Installer Debian

Quelques tutos pour installer et configurer Debian

Installer Debian

Messagepar lolovoisin » Sam 12 Nov 2011 11:30

» Installer Debian.

Lors de ce tutoriel, il serait souhaitable de partir sur une machine vierge qui ne vous servira qu'au rôle de serveur. Pour cela pas besoin d'avoir la dernière carte vidéo à la mode ou le dernier processeur, un simple PC suffit amplement.

Bon ça fait un moment que je voulais faire ce tuto, donc je me lance.
Première chose avant de vous lancer, mais sachez que cela prends un peu de temps entre la récupération de l'ISO et l'installation.

Tout d'abord, pourquoi Debian? Et bien parce-que c'est un OS qui est fait pour être un serveur, ce qui au final est ce qui nous intéresse, énormément utilisé dans le monde. De plus sa communauté est vaste et en prenant le temps de chercher sur le net, vous trouverez toutes les réponses. Notez toutefois qu'une grande partie est dans la langue de "chakespir" (si si je sais aussi l'écrire correctement :mrgreen: ) donc il va falloir pour certains ressortir les Harraps et autre vieux cours du lycée :)

1) Choix de la distribution.
Il existe plusieurs manière d'installer Debian. Vous pouvez le faire par netinstall (c'est à dire une distribution minimale qui va télécharger tout le nécessaire sur le net durant l'installation), une version boot CD contenant un peu plus de chose et une version DVD.
J'ai choisi pour ma part la version DVD, mais libre à vous de prendre une image plus petite, le résultat sera le même, c'est juste une question de temps pour télécharger le nécessaire sur le net.
Vous trouverez toutes les distributions ici : http://www.debian.org/distrib/

Une fois que vous avez téléchargé votre distribution, il faudra en faire un CD/DVD bootable, avec n'importe quel logiciel capable de graver une image ISO, vous en trouverez de gratuit sur internet.

2) L'installation.

Voilà vous avez maintenant votre CD/DVD bootable, donc vous démarrez dessus en le sélectionnant au démarrage de votre PC.

Pensez à brancher votre machine sur le net afin qu'à la partie de la découverte du réseau, il puisse se connecter et plus tard récupérer tous les paquets (explication rapide, un paquet est un logiciel, tout simplement)


Sur la première fenêtre qui apparait, choisissez "Install". Cette installation est moins belle que la graphique, mais surtout plus rapide à mon avis, donc on va essayer de gagner un peu de temps.

Pour naviguer sur les fenêtres, on utilise les touches TAB et ENTREE


Deuxième fenêtre la langue, d'installation, soit "French", puis sur l'autre page le pays "France" et enfin le clavier "Français (fr-latin9)"
A ce moment l'OS cherche votre matériel.

Après quelques instant, vous avez une fenêtre demandant le nom de la machine, à vous de mettre un nom. Pour ce tuto, je l’appellerais serveur.
Pour le domaine, laissez vide.

Ensuite vient le mot de passe root.

Ce mot de passe (j'abrégerais en MDP pour la suite du tuto) est très important, car c'est grâce à lui que vous pourrez faire les actions d'administration. Mettez donc un mot de passe assez long et SURTOUT ne le perdez pas sinon vous ne pourriez plus rien faire sur votre serveur


Puis dans la Fenêtre suivante, retapez votre MDP root.

Vient ensuite la création d'un compte utilisateur normal. C'est avec lui que vous vous connecterez sur votre machine. Choisissez un nom, puis après l'identifiant qui sera le nom que vous verrez sur la fenêtre de connexion. Choisissez un MDP pour votre compte utilisateur et page suivante, confirmez votre MDP en le retapant.

Nous arrivons maintenant à la partie du partitionnement des disques.
Je pars du principe que la machine d'installation ne comporte aucun OS, et que c'est une machine dédié pour Debian donc attention si vous l'installez sur une machine comportant déjà un OS, vous risquez de tout écraser.

Pour ce tuto, nous allons essayer de faire simple, donc choisissez "Assisté - utiliser un disque entier".
Si vous avez plusieurs disque faites bien attention de choisir le bon, si vous n'en avez qu'un, pas de problème, il devrait apparaitre tout seul.

La page suivante propose plusieurs choix de partitionnement. L'idéal serait de prendre le dernier (les partitions séparées), mais on va se contenter ici de prendre juste la partition /home séparée. Petite explication, mais la partition /home séparée permet surtout de garder ses fichiers de configuration et ses documents séparée du système et donc en cas de soucis de pouvoir garder cette partition intacte.
Une fois fait, vous aurez un résumé des actions de partitionnement, et si cela vous va, on choisi "Terminer la partitionnement et appliquer les changements". Une autre fenêtre vous demande si vous voulez bien appliquer les changements, sélectionnez "Oui".

A un moment, une fenêtre vous demande si vous voulez analyser un autre CD/DVD, choisissez "Non", puisque je pars du principe que vous n'avez téléchargé qu'un seul CD/DVD.

Puis on va vous demander si vous voulez utiliser un miroir. Choisissez "Oui", cela va permettre à Debian d'aller chercher sur le net les paquets nécessaires. Choisissez le pays "France" et prenez le premier miroir, ftp.fr.debian.org. L'autre fenêtre vous demande si vous avez un mandataire (ou proxy) ce qui ne devrait pas être le cas, donc laissez ce champs vide.

Après une fenêtre sur la "popularity-contest", là à vous de voir si vous voulez partager vos stats ou pas. Pour ma part, je choisi OUI, ça peut aider à choisir les paquets de base.

Vient ensuite le moment de choisir ce que l'on va installer comme logiciel de base. Dans les autres tutoriels, nous installerons des logiciels, donc laissez pour le moment les choix de base, on verra dans un deuxième temps ;)

A partir de là, petite pause café le temps que l'installation des logiciels se fasse, ça peut prendre plus ou moins de temps suivant la qualité de votre connexion.

Enfin l'installation du programme de boot GRUB. Au début de ce tutoriel, je suis parti du principe que c'était une machine vierge de tout OS donc vous ne devriez pas avoir de message comme quoi un autre OS a été trouvé. Vous choisissez donc "Oui".

Puis Debian finalise l'installation et éjecte votre CD/DVD. Sortez ce dernier puis cliquez sur "Continuer" pour redémarrer.
Au redémarrage laissez faire, afin de tomber sur la page de connexion. Il vous suffit de cliquer sur le nom utilisateur que vous aviez choisi au départ et de rentrer votre mot de passe utilisateur.

Voilà, vous avez installé Debian, simple non ???? :mrgreen:

Nous verrons par la suite comment configurer tout ça pour en faire un serveur, en attendant, vous pouvez vous balader et tester un peu votre nouvel OS.
Avatar de l’utilisateur
lolovoisin
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 408
Inscription: Ven 28 Nov 2008 10:18

Retourner vers Tutoriels Debian

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron