[DOC] Ajouter un BBCode en phpBB3

Les tutoriels pour bien utiliser phpBB3.

[DOC] Ajouter un BBCode en phpBB3

Messagepar lolovoisin » Ven 28 Nov 2008 13:50

» Ajouter un BBCode en phpBB3

Cet article explique comment ajouter vos propres BBCodes.

» Présentation

    PhpBB3 Olympus a une nouvelle fonctionnalité qui vous permet d'ajouter vos propres BBCodes directement, par le biais du panneau d'administration, simple à utiliser - sans nécessité de changer le code ou d'ajouter un MODs ! Alors que phpBB est doté par défaut des BBCodes les plus populaires, vous aurez probablement à ajouter les vôtres. À la fin de cet article, vous trouverez un lien vers une liste des BBCodes les plus demandés, faciles à copier/coller, mais d'abord, nous allons étudier la création d'un nouveau BBCode afin que vous puissiez savoir comment le faire vous même.

» Usage

    Pour commencer, allez dans votre ACP (vo Administration Control Pannel ou Panneau d'Administration), puis cliquez sur l'onglet Messages. Ensuite, dans le menu de gauche, cliquez sur le menu BBCodes. Comme vous n'avez pas encore ajouté de BBCode, cliquez sur le bouton Ajouter un nouveau BBCode. Vous allez maintenant voir 3 zones de saisie de texte, et une case à cocher. Le groupe Utilisation du BBCode permet la saisie du BBCode - c'est-à-dire ce que les utilisateurs devront entrer. Le groupe Code HTML de remplacement est l'endroit où vous spécifiez le code HTML qui sera généré. La Ligne d'aide est la zone de texte où vous pouvez entrer un conseil pour les utilisateurs sur la façon d'utiliser votre nouveau BBCode. Ce conseil est normalement affiché lorsque l'utilisateur passe sa souris au-dessus du bouton correspondant au BBCode. Enfin, la case à cocher Afficher sur la page de rédaction d’un message vous permet d'afficher, ou non, le bouton à l'écran. Ne pas afficher le bouton ne désactive pas le BBCode - les utilisateurs peuvent toujours saisir le BBCode à la main.

    Maintenant, nous allons revenir sur la zone de texte Utilisation du BBCode. C'est là que vous entrez votre BBCode. C'est très facile - tout ce que vous devez faire est d'ajouter votre BBCode et les "chaine de symboles" (ou "jetons" : les mots spéciaux en majuscules encadrés par des accolades { et } - à considérer comme les méta-caractères d'une recherche Google). La partie délicate consiste à déterminer où placer vos jetons, et si votre balise a besoin de propriétés ou d'arguments supplémentaires. Nous allons créer un BBCode très simple, [rouge], qui définira la couleur du texte comme rouge. Vous saisissez :

    Code: Tout sélectionner
    [rouge](TEXT)[/rouge]


    Quels jetons puis-je utiliser ? Vous pouvez utiliser les types de jeton suivant :

    • {TEXT} - correspond à n'importe quel texte
    • {NUMBER} - correspond à un nombre de n'importe quelle longueur
    • {EMAIL} - correspond à une adresse e-mail valide
    • {URL} - correspond à une URL valide
    • {LOCAL_URL} - correspond à une URL locale (c'est-à-dire du même domaine)
    • {COLOR} - correspond à un code de couleur hexadécimal HTML, comme #000000, ou un nom de couleur CSS comme "blue"

    Zone de texte : Code HTML de remplacement

    C'est là que vous saisissez le code HTML de votre BBCode. N'oubliez pas de remettre chacun des jetons que vous avez utilisés précédemment dans Utilisation du BBCode. Poursuivant notre exemple, afin de définir la couleur du texte comme étant rouge à l'aide du BBCode [red], vous utilisez ce code HTML de substitution :

    Code: Tout sélectionner
    <span style="color : red;">(TEXT)</span>


    Champ de saisie : Ligne d’aide
    Très simple - saisir une brève description sur la façon d'utiliser votre nouveau BBCode et/ou ce qu'il fait.

    Case à cocher : Afficher sur la page de rédaction d’un message
    Si vous ne cochez pas cette case, le bouton correspondant au BBCode ne sera pas affiché par le formulaire de publication. Noter que cela ne désactive pas le BBCode - il est juste caché. Les utilisateurs peuvent toujours le saisir à la main. Si vous décidez de ne pas afficher le bouton BBCode, assurez-vous d'informer vos utilisateurs de sa disponibilité par un moyen alternatif, par exemple par le biais d'une annonce.

    Autres options BBCode
    Pour modifier un BBCode, dans le panneau d'administration cliquez simplement sur l'icône verte "Editer" en face du BBCode. Pour supprimer un BBCode dont vous n'avez plus l'utilité, il suffit de cliquer sur l'icône rouge "Supprimer" en face du BBCode. Attention : si vous supprimez un BBCode, les balises du BBCode resteront dans les textes des messages déjà écrits, mais le code HTML de remplacement ne sera pas généré. En d'autres termes, si vous supprimez le BBCode [rouge], votre texte n'aura plus une couleur rouge, mais il contiendra : [rouge]texte [/rouge].

---------------------------------------------------------
Pour voir le tutoriel animé en flash, cliquez ICI
Taille du tutoriel flash: 2,2 Mo
Temps moyen de chargement: 20sec

---------------------------------------------------------

» Liste des BBcodes

    Cliquez ICI pour voir la liste des BBcodes

source : Adding Custom BBCodes in phpBB3
Traduction réalisée par : EricSchreiner
Avatar de l’utilisateur
lolovoisin
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 407
Inscription: Ven 28 Nov 2008 10:18

Retourner vers Tutoriels d'utilisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron