[DOC] Comment choisir son hébergeur

Quelques tutos sur l'hébergement.

[DOC] Comment choisir son hébergeur

Messagepar lolovoisin » Dim 14 Mar 2010 10:51

Choisir un hébergeur n'est pas une chose facile.
Ce tutoriel a pour but de vous guider au mieux dans ce choix.

Tout d'abord, il faut distinguer deux types d'hébergeurs : Gratuit ou Payant.

Gratuit:
    Ces hébergeurs propose un espace d'hébergement gratuit mis à votre disposition. Généralement, une simple inscription sur leur site vous permet d'accéder à votre espace, soit immédiatement, soit en attendant que la validation se fasse par l'administrateur de l'hébergement.
    Le principal avantage outre le prix, bien sûr, est la facilité d'inscription.
    En contre partie, il faudra faire attention aux conditions d'utilisation. Tous les types de site/forum ne sont pas autorisé (site adulte par exemple) et certains obligent les membres à avoir une publicité sur leur site afin de pouvoir payer leur frais.
    De plus ce genre d'hébergement est assez "limité" dans le sens ou votre espace WEB se trouve sur un serveur mutualisé donc peut personnalisable en ce qui concerne la configuration du serveur. Vérifiez aussi l'espace disque disponible et la taille de la base de données si vous en avez besoin.

Payant:
    Ces hébergeurs propose un espace d'hébergement payant. La aussi il faudra vous inscrire sur leur site, et généralement fournir les informations sur votre moyen de paiement (généralement les numéros de carte bleu comme sur les sites d'achat en ligne). Le temps pour accéder à votre espace dépendra de la manière dont est géré l'inscription, mais en général après validation de votre moyen de paiement, vous pouvez accéder directement à votre espace WEB.
    Ici par contre pas de publicité obligatoire, puisque vous payez. Ceci étant vérifiez là aussi les conditions et le type de site WEB autorisé (certains étant refusé comme les sites adultes dans certains cas, et bien sur tout ce qui est interdit en France (warez, piratage, download..))
    Concernant les besoins, certains hébergeurs permettent des petits ajustement sur leur serveurs ou peuvent vous aider en cas de problème, parfois en fonction de la formule choisie.

    Les hébergeur payant propose plusieurs formules en fonction de vos besoins. Il faut donc vérifier outre la taille du disque (souvent mise en avant mais peu significative), l'espace de base de données, le trafic, la bande passante, si un nom de domaine est inclus ou pas, et les services proposés. Pensez aussi en fonction de vos capacités et de votre budget à étudier la possibilité d'un hébergement mutualisé, virtuel ou dédié (voir dictionnaire).

    Enfin les hébergeurs propose aussi deux type d'OS, Linux ou Windows. Si le premier est généralement celui utilisé sur les serveurs mutualisés gratuit, il vous est possible chez de nombreux hébergeurs de choisir votre OS, en sachant toutefois que Windows sera payant. Pensez aussi à vérifier le type de fichiers que vous comptez utiliser. Si votre site est développé en HTML/PHP/CSS il est préférable de choisir une système à base de Linux, pour un développement en ASP, c'est Windows qui convient le mieux.


Les choses à vérifier lorsque vous choisissez votre hébergeur:
    Votre budget: Pas besoin de prendre un hébergement "ultimate_god_platinium_king of the world" si vous voulez faire un site pour une dizaine de copain. Généralement un petit espace gratuit ou le premier prix payant suffit. Et puis dans tous les cas, vous pouvez soit changer d'hébergeur, soit changer de formule chez votre hébergeur.

    Le système d'exploitation (OS): Il en existe de deux types: Windows ou Linux. Ce choix va dépendre du langage que vous allez utiliser pour construire votre site. Si vous avez besoin d'ASP ou de .NET il faut partir sur un hébergement Windows, sinon un hébergement Linux ferra l'affaire. Notez toutefois que les hébergements Windows sont plus cher, en raison de la licence Windows à payer.

    trafic: Là aussi pas besoin de prendre un trafic énorme pour afficher quelques pages HTML. pour débuter, un trafic de 1Go par mois peut suffire, vous serez toujours à tant de changer. Si toutefois vous installez un forum sur votre site, vous pouvez essayer de voir un peu plus haut, et dans ce cas, chercher un hébergeur proposant des trafic de 20-30 Go/mois, suivant le nombre de visiteurs.

    La taille de la base de données: Ce paramètre est à prendre en compte si vous voulez installer des script tel un forum, un blog ou un site marchand. Dans ce cas, il faut voir sur les forums d'aide les tailles moyennes et adapter votre choix en conséquences.

    L'espace disque: Ce paramètres est le plus simple à évaluer, puisque c'est la taille des fichiers que vous allez mettre sur votre espace web qui la détermine. Il suffit de donc de faire un estimatif de la taille de vos fichiers pour connaitre votre besoin. Un petit site peut se contenter de 50-100 Mo (attention toutefois aux images qui peuvent prendre beaucoup de place). Si vous avez un site plus gros, ou un forum ou un autre script, dans ce cas, penchez plutôt du coté d'un espace de 1Go ou supérieur.

    Le support:Voici un point non négligeable, l'assistance de votre hébergeur. En effet en cas problème, c'est par ce biais qu'il faudra passer, donc vérifiez qu'un support est bien fourni et de quelle manière vous pouvez joindre ce support


Conclusion:

Voilà j'espère que ce petit tutoriel vous aura un peu éclairé sur les différents possibilités qui s'offre à vous.
Pour résumer je dirais que le choix d'un hébergement n'est pas définitif, donc ne vous jetez pas sur la première offre à 200€/mois et prenez le temps de savoir ce que vous voulez faire, de bien étudier vos besoins, et pour ceux qui veulent se lancer dans la gestion d'un dédié, si vous avez les connaissances suffisantes. il n'y a rien de plus frustrant que d'avoir un hébergement ingérable, ou vous perdez du temps et vous n'y prendrez aucun plaisir.
Avatar de l’utilisateur
lolovoisin
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 407
Inscription: Ven 28 Nov 2008 10:18

Retourner vers Tutoriels hébergement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron