Dictionnaire de termes

Quelques tutos sur l'hébergement.

Dictionnaire de termes

Messagepar lolovoisin » Dim 14 Mar 2010 10:28

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


A
    ADRESSE IP
    Une adresse IP (IP pour Internet Protocol) est un numéro unique qui identifie tout matériel informatique branché sur un réseau. Il existe deux types d'adresse IP, IPv4 et IPv6.
    IPv4:
    C'est le type d'adresse le plus connu. Il est composé de la sorte:
    xxx:yyy:zzz:aaaa
    IPv4 utilise une adresse IP sur 32 bits, ce qui est un facteur limitant à l'expansion d'Internet puisque seulement 4 294 967 296 (2^32) adresses sont possibles. Cette limitation conduit à la transition d'IPv4 vers IPv6, actuellement en cours de déploiement, qui devrait progressivement le remplacer. Cette limitation est pour l'instant contournée grâce à l'utilisation de techniques de translation d'adresses NAT ainsi que par l'adoption du système CIDR.

    IPV6:
    C'est la version 6 du protocole IP. Elle est composé de la sorte:
    aaaa:bbbb:cccc:dddd:eeee:ffff:gggg:hhhh ou a,b,c,d,e,f,g,h sont des valeurs hexadécimales (de 0 à f).
    Une adresse IPv6 est longue de 16 octets, soit 128 bits, contre 4 octets (32 bits) pour IPv4. On dispose ainsi d'environ 3,4×1038 adresses, soit 340 282 366 920 938 463 463 374 607 431 768 211 456, soit encore, pour reprendre l'image usuelle, plus de 667 132 000 milliards (6,67×1017) d'adresses par millimètre carré de surface terrestre.
    On abandonne la notation décimale pointée employée pour les adresses IPv4 (avec 4 groupes de 1 octet séparés par des points, par exemple 172.31.128.1) au profit d'une écriture hexadécimale, où les 8 groupes de 2 octets (= 128 bits en tout) sont séparés par un signe deux-points .
    APACHE
    Apache HTTP Server, souvent appelé Apache, est un logiciel de serveur HTTP produit par l'Apache Software Foundation. C'est le serveur HTTP le plus populaire du Web. C'est un logiciel libre avec un type spécifique de licence, nommée licence Apache. Apache est conçu pour prendre en charge de nombreux modules lui donnant des fonctionnalités supplémentaires : interprétation du langage Perl, PHP, Python et Ruby, serveur proxy, Common Gateway Interface, Server Side Includes, réécriture d'URL, négociation de contenu, protocoles de communication additionnels, etc.
B
    BANDE PASSANTE
    La bande passante (ou bandwidth en anglais) est le débit d'une connexion exprimé en bits / seconde. Par extension, on exprime également la bande passante en nombre d'octets transférés par mois en supposant un débit maximal constant.
    Par exemple une bande passante de 1 Mbps (soit 1 Méga bit / seconde) est équivalente à :
    30 * 24 * 3600 * 1 000 000 / 8 = 320 Giga Octets
    soit 320 Go transférés en 1 mois.
C

D
    DATA CENTER
    Un Data Center (ou centre de traitement des données) se présente comme un lieu où se trouvent différents équipements électroniques, surtout des ordinateurs et des équipements de télécommunications. Comme son nom l'indique, il sert surtout à traiter les informations nécessaires aux activités d'une entreprise. Par exemple, une banque peut recourir à un tel centre, lui confiant les informations relatives à ses clients, tout en traitant les transactions de ceux-ci. En pratique, presque toutes les entreprises de taille moyenne utilisent un tel centre quant aux grandes entreprises, elles en utilisent souvent des douzaines.
    DHCP
    Le Dynamic Host Configuration Protocol est un protocole réseau qui permet d'attribuer automatiquement une adresse IP et un masque de sous réseau à une machine. Il peut aussi attribuer la passerelle ou les DNS.
    Concrètement, cela signifie que lorsque vous branchez votre machine sur un réseau, ce n'est pas vous qui définissez l'adresse IP de votre machine, mais un serveur DHCP qui attribue une adresse à votre machine. Cela se fait de manière automatique et permet entre autre d'éviter les doublons et en cas de modifications sur le réseau (serveur DNS par exemple) l'information est automatiquement répercuté sur les machines.
    DNS
    Le Domain Name System (ou DNS, "système de noms de domaine" en français) permet de faire la relation entre une adresse IP et un nom de domaine. En effet sur Internet, les ordinateurs sont identifiés par une adresse IP. Cette suite de chiffre (ou caractères hexa pour IPv6) n'est pas facile à retenir, voilà pourquoi il existe sur Internet plusieurs milliers de serveurs DNS qui permettent d'interpréter l'adresse que vous tapez (par exemple http://www.forumhebergeurs.com) en cette suite de chiffre (ici : 188.165.197.137) qui sera comprise par les équipements réseau.

E

F
    FTP
    Le File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers), ou FTP, est un protocole de communication destiné à l'échange informatique de fichiers sur un réseau TCP/IP. Il permet, depuis un ordinateur, de copier des fichiers vers un autre ordinateur du réseau, d'alimenter un site web, ou encore de supprimer ou de modifier des fichiers sur cet ordinateur.

    FTP obéit à un modèle client-serveur, c'est-à-dire qu'une des deux parties, le client, envoie des requêtes auxquelles réagit l'autre, appelé serveur. En pratique, le serveur est un ordinateur sur lequel fonctionne un logiciel lui-même appelé serveur FTP, qui rend public une arborescence de fichiers similaire à un système de fichiers Unix. Pour accéder à un serveur FTP, on utilise un logiciel client FTP (possédant une interface graphique ou en ligne de commande). Un des plus connu dasn le monde du logiciel libre est filezilla.

G

H
    HÉBERGEUR
    Un hébergeur à pour objectif de mettre à disposition un espace accessible sur internet. Pour cela il mets à disposition de ses clients un espace sur un des ses serveurs ou bien directement un serveur. On dit alors que votre site est "hébergé" chez votre hébergeur.
    Il existe trois types d'hébergement: Mutualisés, Dédiés virtuel ou Dédiés

    Mutualisés: Un même serveur héberge plusieurs sites, afin de limiter les couts, ce qui explique que le prix de ce type d'hébergement reste relativement raisonnable. L'inconvénient majeurs est que le client ne gère pas le serveur lui même et est donc dépendant de ce qui est installé sur le serveur (version de soft entre autres). Il existe une alternative avec le serveurs virtuels qui là permettent de gérer votre espace comme un vrai serveur, mais cependant, vous continuez à partager les ressources avec les autres sites du serveur.

    Dédiés virtuel: Un serveur dédié virtuel (également appelé serveur virtuel), en anglais virtual private server ou virtual dedicated server est une méthode de partitionnement d'un Serveur en plusieurs serveurs virtuels indépendants qui ont chacun les caractéristiques d'un serveur dédié, en utilisant des techniques de virtualisation. Chaque serveur peut fonctionner avec un système d'exploitation différent et redémarrer indépendamment. Dans le domaine de l'hébergement web, plusieurs dénominations recoupent le même type d'offres et donc de services. Les acronymes VPS (Virtual Private Server) et VDS (Virtual Dedicated Server) désignent le même concept, et leur usage est parfois confus. Le principal avantage est bien sur de pouvoir gérer son propre serveur mais en divisant le coûts, plusieurs serveurs virtuels étant installés sur une machine physique.

    Dédiés: Ici, le client administre son propre serveur permettant plus de souplesse. Ceci étant le prix est plus élevé, et cela demande des connaissances pour administrer le serveur.

    On trouve deux types d'hébergeurs: gratuit ou payants.
    Un hébergeur gratuit mets un espace à disposition gratuitement (parfois en échange d'une pub affiché). Ceci étant,
    Un hébergeur payant quant à lui fait payer cet espace sur son serveur en échange d'un service de maintenance et de support.
    HITS
    Les hits (ou le nombre de hits ) est le nombre total de requêtes http reçues par le serveur, mesurée par heure, jour ou mois. Les requêtes peuvent être pour tous types de fichiers : des pages HTML ou PHP, des images, des fichiers audio, des scripts...
I

J

K

L
    LAMP
    LAMP est un acronyme désignant un ensemble de logiciels libres permettant de construire des serveurs de sites Web. L'acronyme original se réfère aux logiciels suivants :
    - Linux
    - Apache
    - MySQL
    - PHP (dans la majorité des cas mais aussi parfois, « Perl », ou « Python »)
M
    MySQL
    MySQL est un système de gestion de base de données (SGBD). Selon le type d'application, sa licence est libre ou propriétaire suivant si son utilisation est faites dans un produit propriétaire ou libre. Il fait partie des logiciels de gestion de base de données les plus utilisés au monde, autant par le grand public (applications web principalement) que par des professionnels, en concurrence avec Oracle et Microsoft SQL Server.
N
    NDD
    Dans le système de noms de domaine, un nom de domaine (ou NDD en notation abrégée) est un identifiant de domaine.
    Un domaine est un ensemble d'ordinateurs reliés à Internet et possédant une caractéristique commune.
    C'est donc un « masque » sur une adresse IP. Le but d'un nom de domaine est de retenir facilement l'adresse d'un site. Par exemple, http://www.forumhebergeurs.com est plus simple à mémoriser que 188.165.197.137
O
    OS
    Le système d'exploitation, abrégé SE (en anglais OS pour operating system), est l'ensemble de programmes central d'un appareil informatique qui se place à l'interface entre le matériel et les logiciels applicatifs. On distingue principalement deux OS au niveau de l'hébergement, Linux et Windows.
P
    PAGE RANK
    Le PageRank ou PR est l'algorithme d'analyse des liens concourant au système de classement des pages Web utilisé par le moteur de recherche Google pour déterminer l'ordre dans les résultats de recherche qu'il fournit. Le principe de base est d'attribuer à chaque page une valeur (ou score) proportionnelle au nombre de fois que passerait par cette page un utilisateur parcourant le graphe du Web en cliquant aléatoirement, sur un des liens apparaissant sur chaque page. Ainsi, une page a un PageRank d'autant plus important qu'est grande la somme des PageRanks des pages qui pointent vers elle (elle comprise, s'il y a des liens internes).
    PuTTY
    Client permettant de se connecter à une machine distante. Un tutoriel sur son utilisation à été rédigé ICI
Q

R
    REFRENCEMENT
    Le référencement est l'action de référencer son site dans le but de se faire connaitre.
    On distingue deux types de référencement: naturel et payant.
    Dans le premier cas, cela passe par des liens que vous faites vers votre site sur d'autres site et/ou forum ou en vous inscrivant sur des annuaires de référencement ou les moteurs de recherche.
    Dans le deuxième, vous achetez des mots clé (comme sur google adwords par exemple) pour faire connaitre votre site. Dans le cas de google par exemple, si une personne recherche un mot clé et que vous avez acheté ce mot, le lien de votre site apparaitra dans les liens commerciaux.
    REGISTRAR
    Un registrar (registraire en français ou encore bureau d'enregistrement, mais ce terme est peu usité) est une société ou une association gérant la réservation de noms de domaine Internet, dans les domaines de premier niveau où il n'y a pas de vente directe pour le registre de noms de domaine.
    Le registrar est en contact direct avec le client final. Il s'est inscrit auprès des divers registres en fonction des extensions qu'il souhaite commercialiser (il paye pour cela une redevance annuelle). Pour le .FR par exemple, les registrars souhaitant le commercialiser auprès des particuliers ou des professionnels s'inscrivent auprès de l'AFNIC. De plus, chaque fois qu'un nom de domaine est réservé, le registrar reverse au registre responsable de l'extension réservée (cf. domaine de premier niveau) une somme (en général fixe). Il en va de même à chaque transfert ou renouvellement de nom de domaine. Ces règles sont valables à ce jour (2006), mais pourraient être modifiées à l'avenir.
    Le registrar est responsable de la maintenance de la base de données des noms de domaine réservés auprès de lui, ainsi que de la mise à jour de la base de données des registres qu'il représente. De ces mises à jour dépend le fonctionnement du système DNS.
    RSS
    RSS désigne une famille de formats XML utilisés pour la syndication de contenu Web.
    Trois formats peuvent être désignés par ces initiales :

    * Rich Site Summary (RSS 0.91)
    * RDF Site Summary (RSS 0.90 et 1.0)
    * Really Simple Syndication (RSS 2.0)

    Mais on parle aussi souvent de RSS pour désigner le format Atom.
S
    SANDBOX
    L'effet Sandbox (littéralement bac-à-sable) est une hypothétique sorte de pénalité sur le référencement qui serait infligée par le moteur de recherche Google aux nouveaux domaines sur les mots clés les plus concurrentiels.
    Selon les personnes qui prétendent l'existence de cet effet, soit le positionnement des nouveaux sites sur les mots-clés importants serait limité en progression, soit les nouveaux sites cherchant à se positionner trop vite, via un grand nombre de liens entrant, subiraient une « pénalité ». Les opinions sur les causes de cet effet sont assez diverses : certains prétendent qu'il existe bel et bien une sorte de filtre responsable de l'effet, d'autres pensent qu'il s'agit simplement d'une conséquence de l'algorithme complexe de calcul utilisé par Google.
    SEO
    L'optimisation pour les moteurs de recherche (en anglais, Search engine optimization ) est un ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d'une ou de l'ensemble des pages d'un site web par les moteurs de recherche. Ces techniques visent donc à apporter un maximum d'informations concernant le contenu d'une page web aux robots d'indexation des moteurs de recherche.

    L'objectif de ce procédé est d'orienter le positionnement d'une page web dans les résultats de recherche des moteurs sur des mots-clés correspondant aux thèmes principaux du site. On considère généralement que le positionnement d'un site est bon lorsqu'il est positionné (classé) dans l'une des dix premières réponses d'une recherche sur des mots-clés correspondant précisément à sa thématique.
    SERVEUR
    Dans un réseau informatique, un serveur est à la fois un ensemble de logiciels et l'ordinateur les hébergeant dont le rôle est de répondre de manière automatique à des demandes envoyées par des clients — ordinateur et logiciel — via le réseau.

    Les serveurs sont d'usage courant dans les centres de traitement de données, les entreprises, les institutions, et le réseau Internet, où ils sont souvent un point central et sont utilisés simultanément par de nombreux utilisateurs pour stocker, partager et échanger des informations. Les différents usagers opèrent à partir d'un client : ordinateur personnel, poste de travail, ou terminal.
    SMO
    L’Optimisation pour les Médias Sociaux ou référencement social (en anglais Social media optimization : SMO) est un ensemble de méthodes pour attirer des visiteurs sur des contenus de site web grâce à la promotion de ceux-ci via les médias sociaux. Le SMO regroupe les actions visant à favoriser la diffusion de contenu par l’action manuelle des internautes. Il constitue en cela un complément au Référencement naturel (SEO) qui se focalise sur l’amélioration de l’indexation automatique par les robots des moteurs de recherche.
    On peut distinguer 2 types d’optimisation pour les médias sociaux :

    1. Actions sur le site Internet : Consiste à ajouter des fonctionnalités sociales au contenu lui-même, notamment : les fils RSS, les boutons de partage (Social bookmarking) et de publication vers des sites d’information communautaires (p.ex. Digg), des outils de vote et de partage d’avis d'utilisateur, et des outils d’intégration de contenus communautaires tels que des images et des vidéos. La mise à disposition de code source afin d’intégrer les contenus sur des sites tiers (p.ex. balise embed dans Youtube) en fait partie aussi.
    2. Actions à l’extérieur du site Internet : Consiste à promouvoir et diffuser les contenus d’un site via les médias sociaux, notamment : sur un/des blogs, en publiant des commentaires sur d'autres blogs, en participant à des groupes de discussion, en publiant des actualités sur ses profils dans les réseaux sociaux

    SSH
    Secure Shell (SSH) est à la fois un programme informatique et un protocole de communication sécurisé. Le protocole de connexion impose un échange de clés de chiffrement en début de connexion. Par la suite toutes les trames sont chiffrées. Il devient donc impossible d'utiliser un sniffer pour voir ce que fait l'utilisateur. Habituellement le protocole SSH utilise le port TCP 22. Il est particulièrement utilisé pour ouvrir un shell (console) sur un ordinateur distant. Peu utilisé sur les stations Windows (avec PuTTY par exemple), SSH fait référence pour l'accès distant sur les stations Linux et Unix.
T
    TRAFIC MENSUEL
    Le trafic mensuel est la quantité totale de données que peut envoyer votre site par mois. Ce trafic mensuel est le plus souvent défini en gigaoctet (Go). Généralement il dépends de:
    * le nombre de pages vues par visiteur,
    * la taille en ko de chaque page,
    * le nombre de visiteurs par jour,
    * la quantité de données transférées par FTP (entrant et sortant),
    * le nombre et la taille des emails envoyés/recus,
    * la taille de la base de données si vous prévoyez installer un script de forum, de blog, etc..
    Pour vous donner un ordre d'idée, prenons une centaine de visiteur par jour, regardant chacun 20 pages de 30 Ko.
    On à donc le calcul suivant:
    100*20*30 = 60000 Ko /jour ce qui nous donne en Mo, un total de 60 Mo /jour
    Puis calculons cela pour un mois, ce qui fait 60*30 = 1800 Mo/mois
    Donc un trafic mensuel de 1800/1000 = 1,8 Go / mois.

    Une petite remarque cependant mais les visiteurs ne charge pas toutes les informations de votre site à chaque fois. En effet, certaines informations sont déjà en cache donc cela allège la charge.
U

V
    VPS
    Un VPS (ou serveur dédié virtuel, également appelé serveur virtuel), en anglais virtual private server ou virtual dedicated server est une méthode de partitionnement d'un serveur en plusieurs serveurs virtuels indépendants qui ont chacun les caractéristiques d'un serveur dédié, en utilisant des techniques de virtualisation. Chaque serveur peut fonctionner avec un système d'exploitation différent et redémarrer indépendamment. Dans le domaine de l'hébergement web, plusieurs dénominations recoupent le même type d'offres et donc de services. Les acronymes VPS (Virtual Private Server) et VDS (Virtual Dedicated Server) désignent le même concept, et leur usage est parfois confus.
W
    WAMP
    WAMP est un acronyme informatique signifiant :
    - Windows
    - Apache
    - MySQL
    - PHP (dans la majorité des cas mais aussi parfois, « Perl », ou « Python »)
X

Y

Z

Source de certaines définitions : Wikipédia
Avatar de l’utilisateur
lolovoisin
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 407
Inscription: Ven 28 Nov 2008 10:18

Retourner vers Tutoriels hébergement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron